NOS MAÎTRES D'ARMES  —

1963 à nos jours

Comme toute discipline sportive, pour un gage de sécurité, de responsabilité et de compétence, l'enseignement de l'Escrime, qu'elle soit Sportive ou Artistique, doit se réaliser sous la responsabilité d'un enseignant titulaire d'un diplôme attestant de sa formation et de ses compétences.


Maître HERNANDEZ

Maître Hernandez est le fondateur de l'Escrime Sportive Colombes. Nous lui devons la création de notre association en 1963.


Maître RAYMOND AUBERT

C'est en 1964 que Maître Raymon Aubert a reprit les rennes du club.


Il fut le maître d'armes qui verra passer des dizaines de générations , enfants et adultes, leur donnant l'envie de pratiquer l'escrime en transmettant sa passion du sport. Il nous a malheureusement quitté en  2000, à l'âge de 56 ans.



Maître CHRISTOPHE GOYALLON

Maître Christophe Goyallon, élève lui-même de Maître Aubert, a repris le club a la suite de celui-ci.

Tel que son prédécesseur, il partagera sa passion durant une vingtaine d'années en enseignant auprès de nos élèves inscrits aux cours du soirs ainsi qu'aux écoliers durant la semaine dans le cadre de partenariats avec différentes écoles de la ville.

C'est en 2009 que Christophe part du club, poursuivant sa carrière de maître d'armes dans le Sud de la France. Il laissera sa place à deux maîtres chers à nos cœurs : Frédéric Baraige et Jean Terriot.


Maître JEAN TERRIOT

Jean a démarré l'escrime à l'âge de 6 ans, au sein même de l'Escrime Sportive de Colombes.

Il aura été l'élève de Raymond et Christophe, avant d'assister celui-ci dès l'adolescence pour les cours des plus jeunes.

Passionné et attaché à son club, Maître Terriot prendra le relai pour dispenser la moitié des cours du soir de Maître Goyallon à partir de 2009 sur son temps libre, après ses journées de travail. Il aura fait évoluer et progresser les enfants des catégories M5, M11 et les séniors et vétérans durant plus de 15 ans.


Maître FRÉDÉRIC BARAIGE

Frédéric suivra le parcours et le profil de Jean. Il a été lui même un élève de Maître Aubert durant son enfance.

L'ESC est son club de cœur, et par amour de celui-ci il a décidé de récupérer l'autre moitié des cours de Christophe Goyallon au départ de celui-ci. Sur son temps libre, il aura fait évoluer et progresser les enfants des catégories M9 et les adolescents M13 à M17 .


Maître BABACAR KADAME

Depuis 2023, c'est Babacar qui est notre maître d'armes exclusif. Il gère les cours du soir, ainsi que nos initiations avec les écoles et les cours du centre sportif. 


Son parcours impressionne : Plusieurs fois champions de la coupe d'Afrique, il travaille en parallèle avec la Fédération Sénégalaise ainsi que la Fédération Italienne. 

Depuis 2024, il est aussi arbitre international au fleuret.


MERCI MAÎTRES !

Au nom du club, nous remercions tous ces maîtres d'armes qui ont fait de ce club ce qu'il est à ce jour : Un lieu d'apprentissage, de respect, de passion et de cohésion.

Ces hommes auront donné l'amour du sport et porté avec élégance et intégrité toutes les valeurs de l'escrime auprès des élèves qu'ils ont pris sous leurs ailes avec bienveillance et pédagogie.

Maître Hernandez, merci d'avoir crée ce club. Maître Aubert, merci de lui avoir insufler son âme chaleureuse et familiale.

Christophe, Fred, Jean, merci pour toutes ces décennies à tenir à bras le corps ce club pour continuer de le faire vivre en donnant aux petits et au grands l'envie de passer la porte et de persévérer pour apprécier ce sport si complet, mais si frustrant.

Merci pour vos sourires, vos leçons et vos pédagogies respectives durant les cours loisir, merci pour les suivi en compétitions et la motivation.

Notre club est le vôtre, nous vous promettons de continuer à tenir le flambeau et à donner envie aux prochaines générations qui passeront la porte du club.